C'est quoi un Community manager ?



 Notre quotidien est bouleversé par l'invasion des réseaux sociaux qui ont complètement remodeler notre consommation web . Le monde de l'entreprises n'est pas exclut de ce changement car on vois bien que les réseaux sociaux ce sont emparer de ce monde jadis "fermé" .

La nouvelle vague touche actuellement les entreprises algériennes qui ont recours à des community managers . Au faite c'est quoi Community manager? 

Community manager:

En Français  gestionnaire de communauté qui à pour rôle de gérer , entretenir et développer  la présence
l'entreprise  sur le web ,crée une communauté de potentiel clients et les fédérés autour de l'image de l'entreprise à travers notamment les réseaux sociaux .

Missions :

Les taches d'un community manager sont :
  • Identification des médias sociaux qui peuvent être considérés comme plateforme de dialogue avec les clients ( site web , Réseaux sociaux, Blog...).
  • Crée des espaces d'échanges sur les réseaux sociaux (Page fans Facebook , Page entreprises Linkdin ,Page Google+, Twitter, Chaine Youtube ou Dailymotion...)pour un échange directe avec les fans.
  • Fédérer les internautes autour de l'image de l'entreprise et les inciter à la création de contenue (commentaires, recommandations...).
  • la rédaction d'une charte rédactionnelle sur les réseaux sociaux .
  • Relayer l'information liée à l'entreprise.
  • Remonter l'information ainsi il participe à l'amélioration de la qualité de service.
  • Une veille sur ce qui peut toucher la réputation de l'entreprise ou ses marques sur le net.
Le community manager , peut être un salarier de l'entreprise comme il peut très bien être une personne de l'extérieur .

Diplôme:

A l'heure actuelle y'a pas de formation ou diplôme Community manager , il est généralement Bac+5  Marketing ou communication ou Master en marketing Communication.

Combien ça coûte un community manager externe :

Le coût d'un community manager externe peut aller de 25 000 Da /mois à  80 000Da/mois ,cela dépend essentiellement du projet et de la charge de travailler exigés.

Une autre approche existe c'est la facturation à l'heure mais elle est pas la plus recommander car les cas de crise peuvent vous ruiner .

Commentaires

Articles les plus consultés