Pourquoi nos entreprises sont elles frileuses quand il s’agit de médias sociaux ?

  Je souhaiterais m’intéresser  aux raisons qui  poussent nos entreprises à  ne pas s’investir dans les médias sociaux.


Passant de l’incertitude d’un ROI (retour sur investissement), les potentiels critiques à  la peur de ne pas savoir quel contenu proposer, je vais essayer de traiter l’utilité des médias sociaux pour les entreprises.





L’incertitude d’un ROI:


Nos entreprises pensent retour sur investissement  bien avant d’étudier la possibilité  d’un quelconque investissement, surtout quand cela touche un domaine inconnu pour eux  tel que les médias sociaux ou le web en général.  L’absence du e-commerce, couverture internet à haut débit … les encouragent  dans leur erreur. Les  chefs entreprises pensent que le ciblage des compagnes publicitaires  sur les médias sociaux n’est pas forcement pertinent et c’est de la pure invention de marketeurs .


Les Critiques qui peuvent faire mal : 

En général dans la culture des chefs d’entreprises et des entrepreneurs le web est le lieu ou les injures et critiques sont les plus répandue et le moins réprimées, je ne suis pas là pour contredire cette pensée mais la politique de l’autruche ne sera pas la plus appropriée si vous désirez vous améliorer.

Les chefs d’entreprises  refusent que leurs produits soient critiqués  par des consommateurs sur des lieux tel que les médias sociaux, il convient alors aux chefs d’entreprises de disposer d’outils de veille et d’analyse de la E-réputation de leurs entreprises.


Comment et avec quel outil ?

Identifier sur le web les mots clés qui sont en relation avec l’activité  ou votre marque.
 Des outils sont disponibles sur le net  facile à utiliser : 

·     -  Alerti                 (payant)
·      Google Alerte   (Gratuit)
·      - Youseemii        (Gratuit)
·      Netvibe             (Gratuit)

Ces outils vont certainement  vous être utiles pour avoir une photographie de ce qui ce dit au sujet de votre entreprises ou marque sur le net ou sur les médias sociaux, mais sachez que c’est vous qui êtes l’initiateur et régulateur de l’identité numérique de votre entreprise sur les médias sociaux.

Manque de temps et de contenu:

 On pense que la mise en place d’une stratégie médias sociaux  engendre des cout énorme, tant que moyens et humains.

 Etre présent, répondre, renseigner, en temps réel sur les médias sociaux  avec des internautes exigent et la moindre erreur  le risque de propagation de l’information est énorme.

Deux solutions sont proposées : 

-        -  Community manager ou  animateur de communauté en externe .


   
     - Community manager ou  animateur de communauté (pour être correct) sur  internet  en interne.



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