Pourquoi nos entreprises sont elles frileuses quand il s’agit de médias sociaux ?
Je souhaiterais m’intéresser
aux raisons qui poussent nos
entreprises à ne pas s’investir dans les médias sociaux.
Passant de l’incertitude d’un ROI (retour sur investissement),
les potentiels critiques à la peur de ne
pas savoir quel contenu proposer, je vais essayer de traiter l’utilité des
médias sociaux pour les entreprises.
L’incertitude d’un
ROI:
Nos entreprises pensent retour sur investissement bien avant d’étudier la possibilité d’un quelconque investissement, surtout quand
cela touche un domaine inconnu pour eux tel
que les médias sociaux ou le web en général.
L’absence du e-commerce, couverture internet à haut débit … les
encouragent dans leur erreur. Les chefs entreprises pensent que le ciblage des
compagnes publicitaires sur les médias
sociaux n’est pas forcement pertinent et c’est de la pure invention de
marketeurs .
Les Critiques qui peuvent faire mal :
En général dans la culture des chefs d’entreprises et des
entrepreneurs le web est le lieu ou les injures et critiques sont les plus
répandue et le moins réprimées, je ne suis pas là pour contredire cette pensée
mais la politique de l’autruche ne sera pas la plus appropriée si vous désirez
vous améliorer.
Les chefs d’entreprises
refusent que leurs produits soient critiqués par des consommateurs sur des lieux tel que
les médias sociaux, il convient alors aux chefs d’entreprises de disposer
d’outils de veille et d’analyse de la E-réputation de leurs entreprises.
Comment et avec quel
outil ?
Identifier sur le web les mots clés qui sont en relation
avec l’activité ou votre marque.
Des outils sont
disponibles sur le net facile à
utiliser :
Ces outils vont certainement
vous être utiles pour avoir une photographie de ce qui ce dit au sujet
de votre entreprises ou marque sur le net ou sur les médias sociaux, mais
sachez que c’est vous qui êtes l’initiateur et régulateur de l’identité numérique de votre
entreprise sur les médias sociaux.
Manque de temps et de contenu:
On pense que la mise en place d’une stratégie médias
sociaux engendre des cout énorme, tant
que moyens et humains.
Etre présent,
répondre, renseigner, en temps réel sur les médias sociaux avec des internautes exigent et la moindre
erreur le risque de propagation de
l’information est énorme.
Deux solutions sont proposées :
- - Community manager ou animateur de communauté en externe .
- Community manager ou animateur de communauté (pour être correct)
sur internet en interne.
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